Le métier d’aide à domicile est de plus en plus difficile: des salariés isolés face à des personnes vulnérables, dépendantes dans des situations complexes et avec comme projet de vie le maintien à domicile. Orialys s’est donc engagé dans une réorganisation complète de son fonctionnement pour:
– Continuer d’améliorer l’accompagnement des bénéficiaires par une meilleure connaissance de leurs besoins, de leurs attentes et des changements qui surviennent dans leurs vies.
– Améliorer les conditions de travail des salariés, l’attractivité du métier, mettre en valeur leurs compétences, leur engagement, leur apporter un soutien au sein d’une équipe pour les situations complexes
– Améliorer l’efficience de la structure par de meilleurs accompagnements, par une sectorisation géographique pour passer plus de temps auprès des bénéficiaires que dans la voiture, …
Les équipes qui relient… c’est quoi?
8 à 10 salariés, organisés en équipe, sur un secteur délimité, qui s’occupent d’une cinquantaine de bénéficiaires, qui partagent leurs connaissances fines des besoins et habitudes de chacun, qui se relaient auprès d’eux pour assurer la continuité de l’accompagnement. Ces salariés se retrouvent tous les 15 jours pour échanger autour des situations, partager leurs expériences, leurs compétences, trouver ensemble des solutions aux difficultés rencontrées, croiser leurs regards.
Une équipe qui propose un projet personnalisé d’accompagnement, plus fin, plus pertinent au bénéficiaire.
Des bénéficiaires qui partagent une relation professionnelle privilégiée avec leurs aides à domicile, permettant d’assurer la continuité de leur accompagnement.
Des salariés moins isolés, enrichis des échanges de l’équipe, avec une reconnaissance de leur travail et du sens à leurs actions.
Au mois de juin, tous les salariés ont participé aux réunions d’informations sur cette nouvelle organisation. L’équipe administrative leur a présenté les grandes lignes et ce qu’il restait à écrire ensemble pour un lancement en octobre, a répondu aux interrogations nombreuses. Nous avons été accompagnés tout le long de cette transformation par le Cabinet ORG INTEGRA, spécialiste de cette organisation qui se déploie doucement mais surement sur le territoire national.