Un réseau de partenaires pour un accompagnement adapté

Le travail en réseau fait partie des gènes de notre association.

Chaque personne accompagnée par l’association ORIALYS s’inscrit dans un système composé d’une multitude d’acteurs. Chaque acteur en fonction de ses compétences contribue au bien-être de la personne accompagnée.

Dans tous les cas, ce qui prévaut à nos collaborations avec tous les acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, c’est la place centrale qu’occupe la personne dans le dispositif d’accompagnement coordonné.

Association Orialys - SAAD Lunel - partenariat

Le Conseil Départemental de l’Hérault

En tant qu’association autorisée par le Conseil Départemental de l’Hérault, notre service d’aide et d’accompagnement à domicile fait partie d’un maillon de la chaine de prise en charge de la personne âgée à domicile. Les équipes médico-sociales du département qui œuvrent au sein des SDA (Services Départementaux de l’Autonomie) font appel à notre expertise pour la mise en place de solution dans toutes les situations et notamment les plus complexes.

Les MAIA

Autre acteur incontournable avec lequel notre association travaille de concert, les MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie), au sein de laquelle les gestionnaires de cas sont des bons relais à notre service pour « détricoter » certaines situations complexes.

Les SSIAD

Les SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile) de Lunel et de Marsillargues sont des partenaires historiques de ORIALYS.
Dernièrement, nous sommes à l’origine de la création du SPASAD.

Le réseau SPHERES

Le réseau SPHERES accompagne des patients atteints de maladie grave et avancée et dont le projet est le maintien au domicile. Ses missions sont centrées sur le lien ville-hôpital, sur le soutien des intervenants, et participent au développement de la démarche palliative ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de la prise en charge du patient à domicile.
Le réseau SPHERES n’est pas une structure hospitalière, ni une HAD, ni une association de bénévoles d’accompagnement, ni une association d’aides à domicile, ni un prestataire de service ; c’est un réseau de santé pour les patients atteints de maladie grave et avancée.

Le SAVS

Dans le champ du handicap, notre association collabore principalement avec le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) pour l’accompagnement à domicile de personnes en situation de handicap..

L’équipe Spécialisée Alzheimer

Dès 2011, notre association a signé une convention de partenariat avec l’Équipe Spécialisée Alzheimer de l’association le Lien afin d’unir nos forces dans la prise en charge à domicile de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, ainsi que d’un soutien aux aidants.

La CPTS

Plus récemment, à l’initiative de l’Association des Professionnels de Santé du Lunellois (APSL), une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) se met en place afin de travailler à la coordination et la fluidification des prises en charge de patients par les réseaux de santé de ville. Notre association, acteur incontournable sur le territoire dans la prise en charge des patients les plus âgés est associée aux travaux.

Les Petits Frères des Pauvres

Les petits frères de pauvres se sont des bénévoles qui agissent au quotidien pour lutter contre la solitude des aînés : ils rendent visite aux personnes quel que soit leur lieu de vie.

Leur action s’inscrit dans le programme national MONALISA (Mobilisation Nationale de Lutte de l’Isolement des personnes Agées)

#tousMONALISA

ALMA

Plus récemment, à l’initiative de l’Association des Professionnels de Santé du Lunellois (APSL), une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) se met en place afin de travailler à la coordination et la fluidification des prises en charge de patients par les réseaux de santé de ville. Notre association, acteur incontournable sur le territoire dans la prise en charge des patients les plus âgés est associée aux travaux.

Partenariat pour l’emploi

L’Association ORILAYS un acteur majeur dans l’emploi des personnes sur Lunel. Fort du constat que sans personnel, notre service ne peut être rendu, notre association s’active pour trouver et proposer en lien avec les acteurs de l’emploi et de la formation du territoire, des solutions pour former et adapter les compétences au besoin des publics que nous accompagnons. C’est dans cet esprit, qu’en 2018, nous avons signé avec 7 organismes de formation ou œuvrant dans le champ de l’insertion une convention de partenariat qui porte notamment sur l’accueil de stagiaires.

Le GEIQ

Par ailleurs, l’association ORIALYS avec 6 autres associations d’aide à domicile du Département est à l’origine de la création d’un GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) dont l’objet est de permettre à des demandeurs d’emploi d’obtenir un titre professionnel d’assistante de vie aux familles et de mettre à disposition ses personnes aux associations adhérentes le temps du parcours de formation.

Dispositif de médiation des litiges de consommation:

Tout bénéficiaire d’un service d’aide à domicile a la possibilité de recourir gratuitement (sauf éventuels frais d’avocat et d’expertise) à un dispositif  de médiation en vue de la résolution amiable de litiges qui l’opposerait au service lui ayant vendu une prestation (Décret n°2015-1382 du 30 octobre 2015 relatif à la médiation des litiges de la consommation et L611-1 et suivants et R612-1 du Code de la consommation). Le nom et les coordonnées du médiateur agréé par le service doivent apparaitre dans ses documents d’information.

Le médiateur doit être habilité par la Commission d’Evaluation et le Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC) et répondre à plusieurs obligations fixées par celle-ci. Il doit notamment mettre en place un site internet pour informer le client et lui permettre de saisir sa demande en ligne.

Pour être recevable auprès du médiateur, le litige doit, au préalable, avoir fait l’objet d’une première tentative de résolution directe par une réclamation écrite auprès du service.

Le client dispose alors, d’un délai d’un an, à partir de l’envoi de son courrier pour saisir le médiateur, en cas de non réponse ou de réponse insatisfaisante du service.

Afin de répondre à cette nouvelle exigence règlementaire, l’Association Orialys, en collaboration avec la fédération Adedom a conventionné avec un centre de médiation (Association Nationale des Médiateurs – ANM) que vous pouvez joindre soit par e-mail en remplissant le formulaire de saisine en ligne à l’adresse suivante www.anm-conso.com soit par courrier en écrivant au 62 rue Tiquetonne 75002 PARIS.

En cas de litiges suite à des contrats de vente en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site de la plateforme européenne des Règlements des litiges en ligne : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR

Le site internet suivant www.economie.gouv.fr/mediation-conso comporte également toutes informations utiles en cas de litige transfrontalier.

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