Notre Association a organisé dans ses locaux un petit déjeuner avec pour objectif d’échanger avec les principaux acteurs locaux de la formation et de l’emploi du bassin lunellois.
En effet, notre Association a vécu une année compliquée avec un accroissement des tensions RH, déjà présentes, dû au COVID et à l’application de l’obligation vaccinal. Plusieurs constats se dégagent: un manque d’attractivité de nos métiers, un turn-over trop important et un manque de fidélisation de nos équipes.
Pourtant, Orialys essaye de mettre en place déjà depuis plusieurs années des innovations organisationnelles internes pour palier à ces constats alarmants allant dans le sens d’une GPEC réfléchie et respectueuse de tous : journée d’intégration, tutorat et réflexibilité, marrainage, réunion d’équipe thématique, réunion de coordination autour des projets personnalisés, analyse de pratique, formation professionnelle continue, équipe autonome, etc.
Le vendredi 10 septembre 2021 nous avons donc convié nos partenaires historiques de l’emploi, de l’insertion et de la formation : Pôle emploi, Fondespierre, La Ligue de l’Enseignement, l’APIJE, le GEIQ Domicile Grand Sud, Acteurs-LR et EI-Groupe.
Ce moment convivial et chaleureux nous a permis de faire un point sur la situation de l’emploi de l’aide à domicile, de développer l’avancée historique concernant la nouvelle rémunération des aides à domicile associatif à partir du 1er Octobre 2021 (Avenant n°43 de la CCN BAD 2010) et de brainstormer sur des actions collaboratives à venir entre tous ces acteurs concernés et nous.
Ainsi a été décidé une action trimestrielle autour du parcours (insertion, formation, emploi) dans l’aide à domicile associative. Tout cela autour d’un sacro-saint café qui a le don de rassembler. Nous voulons proposer une rencontre entre les accompagné(e)s ou chercheurs d’emploi avec :
- des organismes de formation sur les différents parcours de la formation qualifiante dans ce domaine,
- des salariés aide à domicile qui témoignent de leur activité ou des anciens stagiaire de la formation qualifiante qui témoignent de la plus-value de ces parcours sécurisants
- des recruteurs qui pourront apporter leur expertise auprès de certains candidats.
Cette première était un moment d’intense échange important pour nous réunir tous ensemble afin, in fine, d’aider nos publics fragilisés par l’âge, la maladie ou le handicap.
Merci à eux d’être venu pour participer à ce petit-déjeuner 🙂 A refaire très vite!