Nous vous en avions parlé en mars 2021… Ce beau projet en partenariat avec Françoise Robin, biographe (https://biographe.francoise-robin.fr/), vient d’être finalisé. Voici l’article de notre cher quotidien local :

« Mettre en mots un quotidien mis à mal pendant la crise sanitaire.

« Comme disait Albert Camus : « N’être plus écouté : c’est cela qui est terrible quand on est vieux », rappelle Guy Doladille, président d’Orialys, une association consacrée à l’accompagnement à domicile. On constate un conflit entre l’attente des familles, qui demandent que la maison soit propre et celle des personnes aidées, qui souhaitent échanger avec les aides à domicile. »

Ce constat, ajouté au contexte sanitaire, a poussé les dirigeants de l’association à monter un projet pour donner la parole aux aînés, isolés et dépendants, leur permettant de mettre en mots leur quotidien impacté par la crise. « Nous savons que ces personnes souffrent de solitude, déclare Jean-Claude Garcia, le directeur. Malgré la présence régulière de nos accompagnants médicaux-sociaux, elles subissent la rupture avec leur famille, leurs amis, leurs activités… Avec Françoise Robin, biographe, et grâce au soutien de la fondation Bruneau, par l’intermédiaire de notre fédération Adedom, nous avons pu réaliser ce projet : « La parole de nos aînés en période de crise sanitaire ». »

Le besoin d’être écouté

Ainsi donc, Françoise Robin a pu rencontrer 14 personnes volontaires et recueillir leurs témoignages, retranscrits ensuite dans un recueil d’une cinquantaine de pages, dont la diffusion sera réservée aux participants et aux partenaires. Les aînés ont livré leurs frustrations, leurs questionnements, leurs peurs, leurs espoirs mais surtout leurs inquiétudes pour leurs enfants et petits-enfants. « Mes enfants, je ne les embrasse plus. Ce virus, c’est pire que la guerre. Moi, ma vie est faite mais les enfants, que vont-ils devenir ? »

Ces entretiens, réalisés entre mars et novembre, ont duré une heure ou plus et ont révélé le manque cruel de contacts avec l’extérieur, le besoin vital de s’exprimer, d’être écouté. « Il était convenu qu’on restait sur le thème de la crise, précise Françoise, mais on a largement débordé sur d’autres choses et je les ai souvent ramenés sur le sujet. Leur préoccupation est plus pour leurs enfants que pour eux-mêmes. »

Un travail qui montre donc la nécessité de donner la parole à des personnes subissant trop souvent des décisions prises par leurs proches, convaincus de mieux les accompagner mais oubliant de reconnaître leur droit à décider.

« Les personnes aidées bénéficient d’un quota d’heures plus ou moins large et le temps d’écoute passe souvent à la trappe. Nous souhaitons prolonger cette action avec Françoise et prendre un jeune en service civique, pour rompre cet isolement par des jeux et du temps de présence. » »

Ci-après, le lien complet de l’article : https://www.midilibre.fr/2022/01/09/lunel-des-aines-isoles-et-dependants-livrent-leurs-temoignages-dans-un-recueil-10034987.php?fbclid=IwAR3N0XfuQIco7Me_q1YR3Y5DRO–7afb_AvSmX457Nbk30ZJY3wOc99HokM

Bonne lecture à toutes et à tous !