Le travail d’un aide à la personne est une activité avec un poids physique, moral et psycho-social non négligeable. Nos professionnels sont des accompagnants médico-sociaux investis dans leurs missions. Ils permettent de maintenir un lien et un soutien direct important auprès d’un public âgé ou en situation de handicap dans une activité qui les isole au quotidien.

En sus d’un soutien humain, technique et organisationnel sans faille proposé par toute l’équipe administrative et divers temps d’échanges collectifs, Orialys propose notamment à l’ensemble de ses professionnels de terrain des rencontres avec une psychologue clinicienne experte. Cette professionnelle est spécialisée dans le développement, travaille en Ehpad et intervieny pour France Alzheimer Gard et Hérault (conférences, formations auprès d’aidants, groupes de paroles, suivi de malades « jeunes », cafés mémoire). De plus, elle anime des analyses de pratique dans 5 SSIAD et 1 ESA de la mutualité française de l’Hérault. Elle est également formatrice pour les professionnels en établissement sur des thèmes divers (bientraitance, pathologies démentielles, maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, gestion du stress, relations avec les familles, troubles du comportement…).  En somme, une experte de la personne fragile qui distille de précieux conseils aux aides à domicile et leur permet d’analyser leur pratique.

Ces moments précieux, qui ont lieu plusieurs fois par an, sont un vrai biais d’amélioration de la Qualité de vie au travail. Un groupe de travail composé de 6 aides à domicile à encore rappeler en janvier 2021 l’importance de ces temps de rencontre !

Merci à elle et merci aux participants d’aider au quotidien les personnes fragiles à leur domicile !